lundi 2 novembre 2015

#16# The last and hopefully not the least!

ROAD TRIP IN SOUTHEAST ASIA ... LETS DO IT!

- article écrit par intermittences, depuis août jusqu'à novembre, et oui il fallait trouver le temps et le courage de s'y mettre -

THAILANDE

Après mon voyage au Japon pour retrouver Alexandra et Hélène, je suis donc retournée à Bangkok le 29 juin afin d’y rencontrer mon amie Zozo.
6 heures d’avion plus tard, en provenance de Tokyo, j’atterrissais donc à Bangkok à l’aéroport international low-cost de Dom Muang. Aude devait arriver de France à l’autre aéroport au nom imprononçable. Pour se retrouver, ce fut une épopée en soi : nous devions nous trouver dans un des deux aéroports, mais au final nous nous sommes enfin revues dans une des gares de Bangkok. Merci au téléphone qui nous aura donc épargné bien des galères.
Le soir-même nous prenions un bus de nuit (compagnie Lomprayah) pour nous rendre sur l’île de Ko Phangan. Bus, et bateau, nous arrivons le lendemain vers midi dans un état lamentable. Nous avions réservé un petit Bungalow vraiment pas cher (Ok bungalow sur la côte ouest pour les intéressés). Un bungalow des plus simples mais avec une très belle vue sur la mer (coucher et lever de soleil extraordinaires). Le soir du 30 c’était donc full moon party.
Et oui, j’ai donc pu expérimenter la full moon … je m’attendais à quelques choses de vraiment, VRAIMENT bidon. Cette grosse fiesta sur la plage bourrée de Farangs qui ne sont là que pour se la mettre sans aucune curiosité pour le pays qu’est véritablement la Thaïlande ne m'alléchait guère. Résultat, j’ai été étrangement surprise de la tournure des choses, ça avait presque un esprit bon enfant, pas trash du tout, très bonne ambiance avec des musiques très différentes selon les bars le long de la plage. Une bonne petite soirée afin de célébrer nos retrouvailles, juste Zozo et moi.
Nos amis du bungalow
Les jours qui ont suivi sur Ko Phangan furent de l’ordre du « chill out ». Nous n’avons RIEN FAIT. De vraies et belles vacances pendant 4 jours à visiter les différentes plages de l’île. Location de scooter effectuée, j’ai trimbalé Audette sur des kilomètres de route un peu accidentés mais gérables. A force d’entendre parler de Koh Tao, nous avons décidé de changer d’île pour notre dernière nuit. A titre personnel, j’ai largement préféré Ko Phangan même si Koh Tao est l'île du snorkelling par excellence, celle-ci était bien trop touristique, une sorte de St Tropez à la thaï, chose peu intéressante à voir.

Le 5 nous rentrons sur Bangkok pour prendre un vol direction le Myanmar.


MYANMAR – BIRMANIE

Bangkok –Yangoun. Arrivées à Yangoun un peu tard, aux alentours de 22h30, nous étions cuites. Ce voyage en Birmanie fut énormément critiqué de la part de nos parents respectifs à Aude et moi, concernant la sécurité du pays. A savoir, la Birmanie n’est pas un lieu à risque. Le site de l’ambassade française n’est pas à jour … les seuls lieux à risque se situent à la frontière avec la Thaïlande et ne sont pas vraiment dangereux pour les touristes. Les Birmans sont très très très accueillants, même davantage que les Thaïlandais. Ils sont en fait reconnaissants à nous, touristes, de venir leur rendre visite malgré toutes ces bêtises qui se disent sur leur beau pays. La Birmanie commence à peine à s’ouvrir à l’extérieur, et c’est le moment de la visiter avant qu’elle devienne gangrénée par cet horrible tourisme de masse comme en fut et en reste victime la Thaïlande.

Nous y sommes restées au total 9 jours. 9 jours qui se résumeront à merveille par ces quelques mots « bus . de . nuit ». Notre budget pour ce mois de road trip étant relativement serré, ainsi que le temps que nous avions à notre disposition pour visiter 3 pays, nous avons privilégié les transports de nuit afin d’économiser non seulement du temps mais aussi des nuits d’hôtel. Faut pas avoir mal au coeur en voiture ... ça secoue.

Notre trajet au Myanmar : Yangoun - Lac Inle - Bagan - Mandalay.
BAGAN
Le Lac Inle restera mon endroit favoris au Myanmar. Si le tourisme commence à s'étendre en Birmanie, comme par exemple à Bagan où il était carrément invivable d'être une touriste, le lac Inle reste relativement préservé. Nous avons visité Yangoun et Mandalay que brièvement, mais c'est dans ces villes que j'ai ressenti pour la première fois après ces nombreux mois en Asie le fait d'être vraiment un corps étranger dans leur univers. Au marché de Mandalay par exemple, nous étions vraiment les deux seules Occidentales à nous balader, et Aude la seule blonde peut-être de toute la ville. 
Inle Lake
C'était un bond de 40 ans en arrière que nous vivions pendant ces visites : ce qui m'a le plus frappée, c'est le poids de la religion. Nous avons visité des temples bouddhistes, ce fut à peu près notre principale activité pendant ces neufs jours (surtout à Bagan). Le poids du religieux me faisait même penser à un retour en période médiévale : les habitants de la ville passant leur journée dans les temples, dormant jonchés sur le sol à cause de la chaleur. Des marchands un peu partout. Une expérience assez particulière : à Mandalay, dans le plus grand temple de Birmanie où se trouve le Bouddha d'or, une femme me prend par le bras, et me met à terre sur les genoux, commençant à me faire un massage avec ses coudes. Je ne savais plus comment réagir, même les autres Birmans avaient un regard assez décontenancé. Au bout d'un moment je finis par me dégager, elle me demande bien entendu de l'argent ... bien sûr je lui donne, mais sûrement pas assez à son goût, elle part jurant en birman. Situation étrange donc ...

Malgré ce, j'ai vraiment adoré ce pays. Je ne regrette pas d'avoir bravé le danger parental et d'y être allée. 
Partez en Birmanie pendant qu'il en est encore temps, avant que le tourisme ne lui enlève son âme. 



VIETNAM

Nous serons restées au total 13 jours au Vietnam, notre trajet:
HANOÏ - SAPA - HALONG BAY - NINH BINH - HUE - HOI AN - HO CHI MINH

L'impression générale du Vietnam : un pays qui regorgent de splendeurs MAIS ... dont les autochtones sont très peu accueillants (Cf le mec qui fait un croche-patte à Aude parce qu'elle a pas voulu lui acheter sa glace).

A refaire, nous serions peut-être restées davantage en Birmanie. Les paysages vietnamiens sont fantastiques mais le tourisme dénature une fois de plus le rapport aux gens. Nous sommes en bref très mitigée sur la question ... nous avons fait de belles rencontres, comme notre guide de Sapa (les rizières) ou même un jeune Vietnamien dans un bus local reliant Halong Bay à Ninh Binh, me parlant dans un anglais approximatif mais avec l'envie d'apprendre. Ce garçon restera une rencontre des plus étonnantes : il m'a parlé de politique alors qu'avoir des idées est encore chose taboue au Vietnam ... voyant que je lisais, il commence à me parler littérature et me demande si j'ai lu Guerre et paix de Tolstoi : moi ? Non. Mais lui, oui. Une conversation de peut-être une heure sur les différences entre nos deux pays. Le même âge et pourtant des chemins bien opposés, lui travaillant déjà pour une agence touristique sur un de ces milliers de bateaux faisant visiter la Baie d'Halong, moi continuant mes vadrouilles avant le retour au bercail et à l'université, bien sagement. Lui le visage déjà marqué par la vie ... Son envie d'apprendre et sa curiosité m'ont vraiment laissant un souvenir prenant. 

Le Vietnam, en BREF :

Hanoï et son trafic en scooter démentiel ... oui j'ai donc conduit sur les routes d'Hanoï, Zozo derrière. Un seul rétroviseur, un casque digne d'une casserole. Bien sûr nous nous sommes perdues ... des rues au nom impronnonçable, des gens qui ne veulent pas nous indiquer le chemin, aucun respect des priorités, des klaxons retentissant chaque seconde ... bref, LE BORDEL. Plus jamais je ne conduirai un scooter au Vietnam. 
Hanoi et les restants de la colonisation française
Règle de conduite vietnamienne : ne vous préoccupez pas de ceux qui sont derrière. Si vous êtes piéton : traversez n'importe où, au pire arrêtez vous, mais ne jamais rebrousser chemin. True story.

Sapa et ses rizières : un guide bien sympathique qui nous a fait la conversation pendant notre trekking de deux jours. Très bavard le petit. Nous avons dormi chez l'habitant dans un refuge, nous avons pris la pluie. Mais ce fut une bien belle balade.

La Baie d'Halong et les Chinois : oui parce que la Baie d'Halong pour être une des Sept Merveilles du monde, ça vaut le coup, et tout le monde le sait. Elle est bien blindée. Des Chinois, de partout. Aucun moment de répit parmi tous ces touristes. Le lieu est fantastique, nous avons fait une croisière de 3 jours pour l'anniversaire de la Blonde, nous arrêtant une nuit à Cat Ba, nous ne l'avons pas regretté. Mais le point négatif restera la non-tranquillité. 
Baie d'Halong
Cat Ba
La Baie d'Halong terrestre, ou Ninh Binh : un endroit surprenant, même si nous avons été déçues car cela l'était un peu moins que ce que nous pensions. La balade en bateau n'est pas ce qui offre la vue la plus extraordinaire ... il faut grimper un peu, et là ça vaut le coup !

Hoi An, ou Saint Tropez made in Vietnam : lieu un peu trop matuvu pour moi, mais la Blonde a énormément aimé. Chacun ses goût. Le point positif : la mer à côté. Il est vrai que le centre est vraiment mignon, c'est tout petit et agréable à visiter.

Ho Chi Minh : dernière étape que nous avons rejoint après un bus de nuit de 24h ... un bus couchette, c'est sympa, mais 24h c'est long, surtout avec le fond musical à la viet. Après avoir failli mourir plusieurs fois, nous sommes arrivées saines et sauves. Finalement Ho Chi Minh serait une ville que j'aimerais visiter davantage que Hanoi, malheureusement nous n'avions même pas 24h sur place. Une prochaine fois peut-être. De là, nous repartions pour Chiang Mai !

RETOUR AU BERCAIL - Chiang Mai

A la seule idée de retourner à Chiang Mai, je me sentais bien. Nous avions 5 jours dans l'enceinte de ma cité. J'ai retrouvé après plus d'un mois de vadrouilles mes rues, mes repères. Mais la sensation était vraiment particulière : n'ayant plus mon appartement, nous étions à la guesthouse de mon ami Gillou, un retour en arrière de 10 mois, me faisant penser à ma première arrivée dans la ville. Mes amis n'étaient plus là, du moins plus tous ! Alice était encore présente pour quelques temps, jusqu'à son rapatriement d'urgence en France. Chiang Mai s'était vidée à cause de la saison des pluies. Mais j'ai qu'en même fait bien visiter à Zozo toutes mes adresses fétiches, regoûtant pour une dernière fois à ces lieux qui faisaient partie de mon quotidien pendant cette année. 
Dernier tour d'éléphant
Dernier breakfast d'Alice à Chiang Mai Breakfast World
Dernier tour sur Doi Suthep
La principale mission de ces 5 jours, c'était le shopping : une liste longue comme le bras pour des souvenirs à ramener à famille et amis. Des listes de course ... de l'ail asiat ... pour les parents (2kg) et de la mangue séchée (2.5kg) entre autre. Au final, après avoir pris peur en ayant pesé le total (48 kg, soit 18 kg de surpoids ...) nous avons réussi à répartir la marchandise entre nos deux valises ... c'est passé très juste. 


Le 1er août. Décollage. Déchirement. Absence. Mon esprit était vide. Réaliser que mes pieds ne fouleraient plus le sol de Chiang Mai jusqu'à ... Dieu seul sait quand ... m'a coupé le souffle. Je ne pensais pas que ce serait si dur. Quitter la France était déjà bien difficile, mais revenir le fut encore davantage. 

J'ai laissé une part de moi-même à Chiang Mai. J'espère la retrouver un jour. 

Je foulais le sol français le 2 août 2015 à 12h pour la première fois après 321 jours dans un autre monde. 


Du mois d'octobre au mois d'août, j'ai filmé 2 secondes de vidéo par jour : voilà le résultat, un mince aperçu de ce que fut cette odyssée (ne peut se regarder que sur ordinateur).



-->Epilogue<--

2 commentaires: